Le Lux

Pourquoi il ne faut pas passer à côté de L'Agent Secret

« L’Agent secret » du brésilien Kleber Mendoça Filho est un film majeur comme il en existe peu dans une année.

Déjà par ce que c’est un film de Kleber Mendoça Filho, réalisateur d’un autre film incroyable « Aquarius » (2016) un portrait de femme magnifique et sensuel porté par la solaire Sonia Brag.
Kleber Mendonça Filho est un réalisateur, scénariste et ingénieur du son brésilien. Formé au journalisme, il devient critique de cinéma et programmateur dans un cinéma, avant de réaliser ses propres films. Son œuvre, empreinte de critique sociale, intègre des éléments du thriller et du fantastique (filmographie longs métrages : 2008 : Crítico (documentaire) – 2012 : Les Bruits de Recife (O Som ao Redor) – 2016 : Aquarius – 2019 : Bacurau (coréalisé avec Juliano Dornelles) – 2023 : Portraits fantômes (Retratos fantasmas) (documentaire) – 2025 : L’Agent secret (O Agente Secreto)).

L’Agent secret, un film multi-récompensé

« L’Agent secret » a été présenté en Compétition au Festival de Cannes 2025 où il a obtenu 2 prix, ce qui est rare, le Prix de la Mise en Scène et le Prix d’interprétation Masculine pour Wagner Moura. Il est également reparti de la Côte avec d’autres prix, non officiel mais tout de même prestigieux, le Prix FIPRESCI (également nommé prix de la critique internationale) du Festival de Cannes, le Prix des Cinémas Art et Essai 2025.

Il vient également d’obtenir 2 Golden Globes

L’Agent secret : résumé et bande annonce

Résumé du film ; Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein.
Il vient retrouver son jeune fils et espère y construire une nouvelle vie. C’est sans compter sur les menaces de mort qui rôdent et planent au-dessus de sa tête…


L’agent secret, une presse unanime

La presse lui a réservé un accueil critique dithyrambique

Quelques extraits et articles de presse :

« Intelligent, foisonnant, captivant, digressif, drôle, nostalgique, politique : L’Agent secret est un film total qui joue sur les codes et les genres du cinéma. » Bande a part

« Ce magnifique thriller politique laisse place aux éclaboussures vitales de l’existence, qui demeurent envers et contre tout : celles des poches de résistance organisées ou improvisées, conscientes ou non. » Les Cahiers du Cinéma

« Kleber Mendonça Filho signe un thriller politique, poétique et bouleversant, porté par un Wagner Moura impressionnant de justesse et de présence. » France Info Culture

« Une œuvre magistrale à la fois solaire et sombre appelée à devenir un classique. » La Croix

Si comme moi vous préférez lire les critiques après avoir vu le film, revenez ici plus tard

Une interview du réalisateur dans « la meilleure revue de cinéma du monde » dixit Martin Scorcese, Positif par le grand Philipe Rouyer (souvenirs de la Bibliothèque du CNC …) .

Le suite à lire dans le numéo 778 de Décembre 2025

Et enfin quelques interviews chopées sur Youtube

L’agent secret au Cinéma Lux de La Châtre


Dimanche 18 Janvier à 17h00 en VO (Version originale)
Lundi 19 Janvier à 20h30 en VO (Version originale)

CATEGORIES:

Film

Tags:

Comments are closed